N21 A6 Lettre à l’éditeur Surveillance du personnel de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan en période de Covid-19

Le nouveau Coronavirus qui a bouleversé le monde entier [1] n’a pas épargné la Côte d’Ivoire qui, à ce jour, compte plus de 20 000 cas de contamination à Covid-19 [2]. L’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA), bien que ne faisant pas partie des centres hospitaliers désignés par le Conseil National de Sécurité pour la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, reçoit cependant en consultation ou en urgence, plusieurs patients ayant des maladies cardiovasculaires décompensées par l’infection à Covid-19 [3]. De ce fait, une surveillance quotidienne du personnel de santé de l’ICA, mise en place, nous a permis de rapporter le taux d’infection au sein du personnel de soins et administratif et de préciser l’incidence de la pandémie sur l’activité professionnelle en termes de volume d’heures de travail perdues.

Notre surveillance a concerné la période allant du 11 mars au 31 décembre 2020 (10 mois). Elle a consisté : à recenser tous les agents de santé, aussi bien des soins que de l’administration hospitalière, qui présentaient des signes suspects ou qui avaient été en contact avec un patient positif à la Covid-19 et qui se sont spontanément présentés au médecin en charge de la santé au travail, à réaliser un prélèvement nasal (au moins) pour le test PCR à la Covid-19, à faire hospitaliser ou confiner à domicile les agents testés positifs, à les traiter systématiquement, et enfin à évaluer le temps de travail perdu.

Nos constats ont été les suivants : au cours de cette période, 93 agents ont été testés sur un effectif de 532 agents (17,48%) ; 47 étaient diagnostiqués positifs à la Covid-19 soit 50,53%. Il y avait 24 femmes et 23 hommes. Les agents étaient âgés de 30 à 65 ans répartis selon des tranches d’âges (Tableau 1).

Lire l’article complet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *